HORNBY REGIONAL SCHOOLS 2014 LIBREVILLE - GABON

Name: BOUASSA BERNARD (GABON)

 

Summary of Day One / Mr. BOUASSA BERNARD

Day one started with the opening session by the National Education Minister and officials and coffee break.

 

After such an opening session, the Hornby, School started with ice breaking activities including   individual number exercise illustrating participants lives and self introduction and introduction of peers from a different country through a ball throwing exercise.

Then followed an activity related to participants expectations and outline called” Packing a language suitcase” in order to share personal experience, expectations, worries and concerns about this hornby school.

And the team moved to participants’ personal experience about language learning. So they discussed the way each of them learned a language, the number of languages they can speak, and the way the learnt them; the differences between a natural environment and learning in  class. They also gave their opinions about  teaching ourselves a language , the differences about the rate of learning, the characteristics of a good language learner and the difficulties faced by some people when learning a language.

 After lunch, the afternoon activities focused on the review of some key concepts about language learning. Such concepts included   Natural approach, the communicative approach the differences between an approach and a method, characteristics of a motivated learner and the definition of learning environment.

All these activities were enriched by grouping participants (8 and 7 groups).

The course also dealt with the role of a teacher and a learned - centered teaching through a matching activity in group. Then Day one was closed by a ‘‘Hotel work’’.

 

De gauche à droite:

1- Théophile MAGANGA, Directeur de l'Institut Pédagogique National (IPN);

2- Serge Yvong ENAME NSOLET, Ministre Délégué à l'Education Nationale, à l'Enseignement Technique et Professionnel;

3- Michel KIKI MBOU, Secrétaire Général du Ministère de l'Education Nationale, de l'Enseignement Technique et Professionnel;

4- Gertrude BOUNDONO, Inspecteur Général des Services du Ministère de l'Education Nationale, de l'Enseignement Technique et Professionnel.

 

 

👍Résumé de la première journée l'Inspecteur BOUASSA BERNARD de la Direction Générale des Examens et Concours du Gabon

La première journée a commencé avec la cérémonie d'ouverture présidée par le Ministre Délégué à l'Education Nationale, à l'Enseignement Technique et Professionnel, suivie d'une pause-café.

"Au terme de ladite pause, le Séminaire a commencé avec des activités de mise en confiance à partir d'une balle prise comme un élément déclencheur.

Le Formateur met les séminaristes en cercle et lance la balle. Celui qui l'attrape donne son adresse complète à l'assistance avant de la lancer vers un autre séminariste qui en fera autant.

La deuxième phase a consisté à nommer un autre séminariste de son choix avant de lui donner la balle. Toutes ces activités visaient l'instauration d'un climat convivial afin de favoriser la communication tout azimut."

Une autre activité liée aux attentes des participants a suivi, et les grandes lignes appelées "une valise de langue", afin de partager l'expérience personnelle, les attentes, les inquiétudes et les préoccupations liées au déroulement dudit séminaire.

L'équipe a donc commencé à disserter sur l'expérience personnelle des participants concernant l'apprentissage de la langue. Les séminaristes ont ensuite penché sur la façon dont chacun d'eux avait appris une langue, et le nombre de langues qu'il maîtrise, ainsi que la méthodologie utilisée pour l'acquérir. On a également relevé les différences entre l'acquisition naturelle et l'acquisition scolaire de la langue.

Les participants ont aussi émis les  opinions sur l'enseignement de la langue, les diffférences sur les niveaux d'apprentissage , les points saillants d'un bon apprenant et les difficultés liées à l'apprentissage d'une langue.

  Après le déjeuner, les activités de l'après-midi ont porté sur l'examen de certains concepts clés concernant l'apprentissage de la langue. Il s'agit:

-de l'approche naturelle;

-de l'approche communicative;

-des différences entre une approche et une méthode;

-des caractéristiques d'un apprenant motivé;

-et de la définition d'un environnement d'apprentissage.

Toutes ces activités se sont déroulées avec des regroupements de 7 à 8 participants.

La session a également mis en exergue, le rôle d'un Enseignant et d'un apprentissage centré sur l'élève à travers une activité d'appariemment en groupe, et la journée s'est achévée par des travaux à faire à l'hôtel.

Au terme de la séquence, un autre participant d'un pays ami a été désigné pour élaborer la synthèse de la deuxième journée.

 ************************************************************************************************************

 

AKA MULUH Florence (Cameroon)

Report of day two activities compiled by Florence MULUH

Tuesday 9th September was another very fruit ful day. Following a review of reflection diaries, participants worked together to reflect on, create and practice activities that could be used by starter teachers to make teaching more productive, engaging and relevant to learners experiences and learning goals. Notably were thoughts on classroom management, teaching skills, making flexible pairs, creating resources in low resource contexts and developing literacy.

 

DARPAK SOUGOU Sabankilie (TOGO)

 

Day 3 by DARPAK Sougue Sabankilie / TOGO

Participants started day 3 with the routine of breakfast, checking of suit case, getting into groups of forms to do the reflection on the previous day’s activities. The man session that followed was based on activities to teach vocabulary, their advantages and disadvantages. We closed the morning sessions wife classroom management activities and them went for lunch break. The afternoon session was based on teaching grammar activities. The day’s last session concerned with participants getting into groups to reflect on their end of seminar projects that could be used is the cascading time.

***********************************************************************************************************************************

 

 

Écrire un nouveau commentaire: (Cliquez ici)

123siteweb.fr
Caractères restants : 160
OK Envoi...
Voir tous les commentaires

Commentaires

12.12 | 09:19

Bonjour,
Puis-je savoir quelle est la procédure à suivre pour la phase contentieux du recensement des agents du ministère de la décision d'affectation 0061 ?

...
09.12 | 17:07

Monsieur l'Inspecteur,
Excellente tribune de partage et de travail...
Merci !

...
05.12 | 17:27

Remarque pertinente, Monsieur BERENGER

...
04.12 | 15:19

Bien

...
Vous aimez cette page
Bonjour !
Créez votre site web tout comme moi! C'est facile et vous pouvez essayer sans payer
ANNONCE