Name: BOUASSA BERNARD
(GABON)
Summary of Day One / Mr. BOUASSA BERNARD
Day one started with the opening session by the National Education Minister and officials and coffee break.
After such an opening session, the Hornby, School started with ice breaking activities including individual
number exercise illustrating participants lives and self introduction and introduction of peers from a different country through a ball throwing exercise.
Then
followed an activity related to participants expectations and outline called” Packing a language suitcase” in order to share personal experience, expectations, worries and concerns about this hornby school.
And the team moved to participants’
personal experience about language learning. So they discussed the way each of them learned a language, the number of languages they can speak, and the
way the learnt them; the differences between a natural environment and learning in class. They also gave their opinions about teaching ourselves a language
, the differences about the rate of learning, the characteristics of a good language learner and the difficulties faced by some people when learning a language.
After lunch, the afternoon activities focused on the review of some key concepts about
language learning. Such concepts included Natural approach, the communicative approach the differences between an approach and a method, characteristics of a motivated
learner and the definition of learning environment.
All these activities were enriched by grouping participants (8 and 7 groups).
The course
also dealt with the role of a teacher and a learned - centered teaching through a matching activity in group. Then Day one was closed by a ‘‘Hotel work’’.
De gauche à droite:
1- Théophile MAGANGA, Directeur de l'Institut Pédagogique
National (IPN);
2- Serge Yvong ENAME NSOLET, Ministre Délégué à l'Education Nationale, à l'Enseignement Technique et Professionnel;
3- Michel KIKI MBOU, Secrétaire
Général du Ministère de l'Education Nationale, de l'Enseignement Technique et Professionnel;
4- Gertrude BOUNDONO, Inspecteur Général des Services du
Ministère de l'Education Nationale, de l'Enseignement Technique et Professionnel.
👍Résumé de la première journée l'Inspecteur BOUASSA BERNARD de la Direction Générale des Examens et Concours du Gabon
La première
journée a commencé avec la cérémonie
d'ouverture présidée par le Ministre Délégué à l'Education Nationale, à l'Enseignement Technique et Professionnel,
suivie d'une pause-café.
"Au terme de ladite pause, le Séminaire a commencé avec des activités de mise en confiance à partir d'une balle prise comme un élément déclencheur.
Le Formateur met
les séminaristes en cercle et lance la balle. Celui qui l'attrape donne son
adresse complète à l'assistance avant de la lancer vers un autre séminariste qui en fera autant.
La deuxième phase a consisté à nommer un autre
séminariste de son choix avant de lui donner la balle. Toutes ces activités visaient l'instauration d'un climat convivial afin de favoriser la communication tout azimut."
Une autre
activité liée aux attentes des participants a suivi, et les grandes lignes appelées "une valise
de langue", afin de partager l'expérience personnelle, les attentes, les inquiétudes
et les préoccupations liées au déroulement dudit séminaire.
L'équipe a donc commencé à disserter sur l'expérience
personnelle des participants concernant l'apprentissage de la langue. Les séminaristes ont ensuite penché sur la façon dont chacun d'eux avait appris une langue, et le nombre de langues qu'il maîtrise, ainsi que la méthodologie
utilisée pour l'acquérir. On a également relevé les différences entre l'acquisition naturelle et l'acquisition scolaire de la langue.
Les participants
ont aussi émis les opinions sur l'enseignement de la langue, les diffférences sur les niveaux
d'apprentissage , les points saillants d'un bon apprenant et les difficultés liées à l'apprentissage d'une langue.
Après
le déjeuner, les activités de l'après-midi ont porté sur l'examen de
certains concepts clés concernant l'apprentissage de la langue. Il s'agit:
-de l'approche
naturelle;
-de l'approche communicative;
-des différences entre une approche et une méthode;
-des caractéristiques d'un apprenant motivé;
-et de la définition d'un environnement d'apprentissage.
Toutes ces activités
se sont déroulées avec des regroupements de 7 à 8 participants.
La session a également mis en exergue, le rôle d'un Enseignant et d'un apprentissage centré sur l'élève à travers une activité d'appariemment
en groupe, et la journée s'est achévée par des travaux à faire à l'hôtel.
Au terme de la séquence, un autre participant d'un pays ami a été
désigné pour élaborer la synthèse de la deuxième journée.
************************************************************************************************************