Présentation

Madame MENGUE M’ABOGHE Sonia

RESULTATS OFFICIELS DU PREMIER PALIER

DE L’ECOLE SAINTE MARIE

TYPE DE PERSONNEL FONCTIONS NOMS ET PRENOMS DATE ET LIEU DE NAISSANCE M/LE DATE DE MISE A LA RETRAITE  
 
Personnel administratif Directeur MENGUE M'ABOGHE Sonia 30/06/1981 à LBV 149 866F 30/06/2041  
SG  ASSEKO Sylvie 14/10/1973 à Oyem 120 568 U 14/10/2033  
SAD BLAMPAIN Laurence Ginette 16/11/1974 à Tchibanga 132 755 P 16/11/2034  
Gestionnaire ABO'O EBANG Rachel 10/10/1972 à Bitam 177 114 M 10/10/2032  
SGA(APS) MBA OGNANE Léopold 12/07/1977 à Oyem 128 215 L 12/07/2037  
Surveillants NTSAME NDOUTOUME Armelle 11/06/1980 à Oyem 139 327 W 11/06/2040  
MBIRA NZE Mathurin 10/06/1972 à Minvoul 125 771 R 10/06/2032  
Personnel chargé de cours C C/5e année B BITEGHE BA OTSINA E.Fabrice 27/01/1984 à LBV 162 146 R 27/01/2044  
C C/1ère année KANGA Mélanie 17/07/1975 à LBV 139 388 L 17/07/2036  
C C/2e année MAHUILI Léticia 06/02/1981 à Banda Mamba 171 038 W 06/02/2041  
C C/4e année B MEKEMEDZA ONA Fernande 04/06/1975 à LBV 128 090 Z 04/06/2035  
C C/ 3e année A MENGUE MBA Roselyne 23/06/1981 à Oyem 143 919 W 23/06/2041  
C C/ 5e année A MINKUE MAVOUNGOU Flavienne 10/02/1979 à Bitam 138 356 C 10/02/2039  
C C/ 4e année A NGUEMA MENIE Jean Steeve 14/01/1979 à Oyem 143 768 Z 14/01/2039  
C C/ 3e année B OBAME EYI Sandrine 29/08/1981 à LBV 149 495 N 29/08/2041  
Personnel itinérant SAD KOUMBA FOUTY Elisabeth 01/06/1964 à LBV 210 675 P 01/06/2024  

PARTIE A : EFFECTIF TOTAL DES ELEVES DE L’ECOLE PAR NIVEAUX D’ETUDE ET PAR SEXE

 

PALIER N° 1

1ère Années

2ème Années

3ème Années

4ème Années

5ème Années

TOTAL

G

F

T

G

F

T

G

F

T

G

F

T

G

F

T

G

F

T

INSCRITS

12

5

17

10

16

26

12

20

32

12

17

29

11

17

28

57

75

132

PRESENTS

7

4

11

9

11

20

12

18

30

12

16

28

11

17

28

51

66

117

ABSENTS

5

1

6

1

5

6

0

2

2

0

1

1

0

0

0

6

9

15


PARTIE B : EFFECTIF GLOBAL DES ELEVES DE L’ECOLE PAR NIVEAUX D’ETUDE
 

PALIER N° 1

1ère Années

2ème Années

3ème Années

4ème Années

5ème Années

TOTAL

INSCRITS

17

26

32

29

28

132

PRESENTS

11

20

30

28

28

117

ABSENTS

6

6

2

1

0

15

NIVEAUX D’ETUDE

1

1

2

2

2

8

Chargés de Cours

1

1

2

2

2

8


RESULTATS OFFICIELS DU RENDEMENT  SCOLAIRE DU PREMIER PALIER

DE L’ECOLE SAINTE MARIE 

RENDEMENT PALIAL DES 1ère ANNEES

PALIER N° 1

1ère Années

MATHEMATIQUES

FRANCAIS

EVEIL

MATHS+FRANÇAIS+EVEIL

G

F

T

% de

G

F

T

% de

G

F

T

% de

G

F

T

% de

 

Niveau de Maitrise

 

Maxi

2

2

4

36.36%

4

3

7

63.64%

6

3

9

81.82%

12

8

20

60.61%

Mini

5

2

7

63.64%

2

1

3

27.27%

1

1

2

18.18%

8

4

12

36.36%

Maxi+Mini

7

4

11

100%

6

4

10

90.91%

7

4

11

100%

20

12

32

96.97%

 

Partiel

0

0

0

0%

1

0

1

9.09%

0

0

0

0%

1

0

1

3.03%

Non Maitrise

0

0

0

0%

0

0

0

0%

0

0

0

0%

0

0

0

0%

Part + Non M

0

0

0

0%

1

0

1

9.09%

0

0

0

0%

1

0

1

3.03%

 

% de Réussite

11

100%

10

90.91%

11

100%

32

96.97%

 

 

 

 

 

% d’Echec

0

0%

1

9.09%

0

0%

1

3.03%

 

 

% Par Discipline

33.33%

30.30%

33.33%

96.97%

 

Inscrits

12

5

17

12

5

17

12

5

17

36

15

51

Présents

7

4

11

7

4

11

7

4

11

21

12

33

Absents

5

1

6

5

1

6

5

1

6

15

3

18


RENDEMENT PALIAL DES 
2ème  ANNEES 

PALIER N° 1

2ème  Années

MATHEMATIQUES

FRANCAIS

EVEIL

MATHS+FRANÇAIS+EVEIL

G

F

T

% de

G

F

T

% de

G

F

T

% de

G

F

T

% de

 

Niveau de Maitrise

 

Maxi

4

6

10

50%

1

2

3

15%

2

1

3

15%

7

9

16

26.67%

Mini

5

2

7

35%

5

6

11

55%

6

9

15

75%

16

17

33

55%

Maxi+Mini

9

8

17

85%

6

8

14

70%

8

10

18

90%

23

26

49

81.67%

 

Partiel

0

3

3

15%

3

3

6

30%

1

1

2

10%

4

7

11

18.33%

Non Maitrise

0

0

0

0%

0

0

0

0%

0

0

0

0%

0

0

0

0%

Part + Non M

0

3

3

15%

3

3

6

30%

1

1

2

10%

4

7

11

18.33%

 

% de Réussite

17

85%

14

70%

18

90%

49

81.67%

 

 

 

 

 

% d’Echec

3

15%

6

30%

2

10%

11

18.33%

 

 

% Par Discipline

28.33%

23.33%

30%

81.67%

 

Inscrits

10

16

26

10

16

26

10

16

26

30

48

78

Présents

9

11

20

9

11

20

9

11

20

27

33

60

Absents

1

5

6

1

5

6

1

5

6

3

15

18


RENDEMENT PALIAL DES 
3ème  ANNEES 

PALIER N°1

3ème Années

MATHEMATIQUES

FRANCAIS

EVEIL

MATHS+FRANÇAIS+EVEIL

G

F

T

% de

G

F

T

% de

G

F

T

% de

G

F

T

% de

 

Niveau de Maitrise

 

Maxi

7

9

16

53.33%

4

7

11

36.67%

10

13

23

76.67%

21

29

50

55.56%

Mini

4

9

13

43.33%

6

9

15

50%

1

5

6

20%

11

23

34

37.78%

Maxi+Mini

11

18

29

96.67%

10

16

26

86.67%

11

18

29

96.67%

32

52

84

93.33%

 

Partiel

1

0

1

3.33%

2

2

4

13.33%

1

0

1

3.33%

4

2

6

6.67%

Non Maitrise

0

0

0

0%

0

0

0

0%

0

0

0

0%

0

0

0

0%

Part + Non M

1

0

1

3.33%

2

2

4

13.33%

1

0

1

3.33%

4

2

6

6.67%

 

% de Réussite

29

96.67%

26

86.67%

29

96.67%

84

93.33%

 

 

 

 

 

% d’Echec

1

3.33%

4

13.33%

1

3.33%

6

6.67%

 

 

% Par Discipline

32.22%

28.89%

32.22%

93.33%

 

Inscrits

12

20

32

12

20

32

12

20

32

36

60

96

Présents

12

18

30

12

18

30

12

18

30

36

54

90

Absents

0

2

2

0

2

2

0

2

2

0

6

6


RENDEMENT PALIAL DES 
4ème  ANNEES 

PALIER N° 1

4ème  Années

MATHEMATIQUES

FRANCAIS

EVEIL

MATHS+FRANÇAIS+EVEIL

G

F

T

% de

G

F

T

% de

G

F

T

% de

G

F

T

% de

 

Niveau de Maitrise

 

Maxi

4

10

14

50%

3

7

10

35.71%

10

14

24

85.71%

17

31

48

57.14%

Mini

6

5

11

39.29%

8

8

16

57.14%

1

2

3

10.71%

15

15

30

35.71%

Maxi+Mini

10

15

25

89.29%

11

15

26

92.86%

11

16

27

96.43%

32

46

78

92.86%

 

Partiel

2

1

3

10.71%

0

1

1

3.57%

0

1

1

3.57%

2

3

5

5.95%

Non Maitrise

0

0

0

0%

1

0

1

3.57%

0

0

0

0%

1

0

1

1.19%

Part + Non M

2

1

3

10.71%

1

1

2

7.14%

0

1

1

3.57%

3

3

6

7.14%

 

% de Réussite

25

89.29%

26

92.86%

27

96.43%

78

92.86%

 

 

 

 

 

% d’Echec

3

10.71%

2

7.14%

1

3.57%

6

7.14%

 

 

% Par Discipline

29.76%

30.95%

32.14%

92.86%

 

Inscrits

12

17

29

12

17

29

12

17

29

36

51

87

Présents

12

16

28

12

16

28

12

16

28

36

48

84

Absents

0

1

1

0

1

1

0

1

1

0

3

3


RENDEMENT PALIAL DES 
5ème  ANNEES 

PALIER N° 1

5ème Années

MATHEMATIQUES

FRANCAIS

EVEIL

MATHS+FRANÇAIS+EVEIL

G

F

T

% de

G

F

T

% de

G

F

T

% de

G

F

T

% de

 

Niveau de Maitrise

 

Maxi

6

11

17

60.71%

3

5

8

28.57%

2

7

9

32.14%

11

23

34

40.48%

Mini

5

6

11

39.29%

7

12

19

67.86%

9

10

19

67.86%

21

28

49

58.33%

Maxi+Mini

11

17

28

100%

10

17

27

96.43%

11

17

28

100%

32

51

83

98.81%

 

Partiel

0

0

0

0%

1

0

1

3.57%

0

0

0

0%

1

0

1

1.19%

Non Maitrise

0

0

0

0%

0

0

0

0%

0

0

0

0%

0

0

0

0%

Part + Non M

0

0

0

0%

1

0

1

3.57%

0

0

0

0%

1

0

1

1.19%

 

% de Réussite

28

100%

27

96.43%

28

100%

83

98.81%

 

 

 

 

 

% d’Echec

0

0%

1

3.57%

0

0%

1

1.19%

 

 

% Par Discipline

33.33%

32.14%

33.33%

98.81%

 

Inscrits

11

17

28

11

17

28

11

17

28

33

51

84

Présents

11

17

28

11

17

28

11

17

28

33

51

84

Absents

0

0

0

0

0

0

0

0

0

0

0

0


RENDEMENT PALIAL DE 
TOUS LES NIVEAUX D’ETUDE  (1ère Années en 5ème Années) 

PALIER N° 1

Tous les Niveaux

MATHEMATIQUES

FRANCAIS

EVEIL

MATHS+FRANÇAIS+EVEIL

G

F

T

% de

G

F

T

% de

G

F

T

% de

G

F

T

% de

 

Niveau de Maitrise

 

Maxi

23

38

61

52.14%

15

24

39

33.33%

30

38

68

58.12%

68

100

168

47.86%

Mini

25

24

49

41.88%

28

36

64

54.70%

18

27

45

38.46%

71

87

158

45.01%

Maxi+Mini

48

62

110

94.02%

43

60

103

88.03%

48

65

113

96.58%

139

187

326

92.88%

 

Partiel

3

4

7

5.98%

7

6

13

11.11%

2

2

4

3.42%

12

12

24

6.84%

Non Maitrise

0

0

0

0%

1

0

1

0.85%

0

0

0

0%

1

0

1

0.28%

Part + Non M

3

4

7

5.98%

8

6

14

11.97%

2

2

4

3.42%

13

12

25

7.12

 

% de Réussite

110

94.02%

103

88.03%

113

96.58%

326

92.88%

 

 

 

 

 

% d’Echec

7

5.98%

14

11.97%

4

3.42%

25

7.12

 

 

% Par Discipline

31.34%

29.34%

32.19%

92.88%

 

Inscrits

57

75

132

57

75

132

57

75

132

171

225

396

Présents

51

66

117

51

66

117

51

66

117

153

198

351

Absents

6

9

15

6

9

15

6

9

15

18

27

45


RAPPORT DE SYNTHESE STATISTIQUE DU PREMIER PALIER

PARTIE A : RENDEMENT DE REUSSITE DE L’ECOLE SAINTE  MARIE

 

PALIER N° 1

1ère Années

2ème Années

3ème Années

4ème Années

5ème Années

Synthèse

Admis

Sur

%

Admis

Sur

%

Admis

Sur

%

Admis

Sur

%

Admis

Sur

%

Admis

Sur

%

 

MATHEMATIQUE

11

11

100%

17

20

85

29

30

96.67

25

28

89.29

28

28

100

110

117

94.02

FRANÇAIS

10

11

90.91%

14

20

70

26

30

86.67

26

28

92.86

27

28

96.43

103

117

88.03

EVEIL

11

11

100%

18

20

90

29

30

96.67

27

28

96.43

28

28

100

113

117

96.58

SYNTHESE

32

33

96.97%

49

60

81.67

84

90

93.33

78

84

92.86

83

84

98.81

326

351

92.88

Niveaux en difficultés

R A S

Français

Français

R A S

R A S

Français

  

 

PALIER N° 1

CLASSEMENT DE L’ECOLE SAINTE MARIE

RANG

MATHEMATIQUE

FRANCAIS

EVEIL

SYNTHESE

OBSERVATIONS

 

1er

 

1ère et 5ème Année

 

5ème  Année

1ère Année

5ème Année

5ème  Année

EXCELLENT TRAVAIL EN

5ème Année : Félicitations

 

2ème

 

3ème Année

 

4ème   Année

 

3ème Année

1ère Année

Bravo à la 1ère année. Doit doubler d’effort en français.

 

3ème

 

4ème Année

 

1ère   Année

 

4ème Année

3ème Année

Encouragement à la 3e année .Doit doubler d’effort en français.

 

4ème

 

2ème Année

 

3ème Année

 

2ème Année

4ème Année

Bon travail à la 4e année. Des efforts à fournir en maths et français.

 

5ème

 

Néant

 

2ème Année

Néant

2ème Année

Attention à la 2e année.  Des efforts à fournir en français.


RAPPORT DE SYNTHESE DE  MATHEMATIQUE

PALIER

N° 1

MATHS

G

F

T

%

MAXI

23

38

61

52.14%

MINI

25

24

49

41.88%

 

MAXI+MINI

48

62

110

94.02%

 

PARTIEL

3

4

7

5.98%

NON M

0

0

0

0%

PARTIEL+N M

3

4

7

5.98%

 

Nbre de Présents

51

66

117

 


RAPPORT DE SYNTHESE DE FRANÇAIS 

PALIER

N° 1

FRANCAIS

G

F

T

%

MAXI

15

24

39

33.33%

MINI

28

36

64

54.70%

 

MAXI+MINI

43

60

103

88.03%

 

PARTIEL

7

6

13

11.11%

NON M

1

0

1

0.85%

PARTIEL+N M

8

6

14

11.97%

 

Nbre de Présents

51

66

117

 


RAPPORT DE SYNTHESE D’EVEIL 

PALIER

N° 1

EVEIL

G

F

T

%

MAXI

30

38

68

58.12%

MINI

18

27

45

38.46%

 

MAXI+MINI

48

65

113

96.58%

 

PARTIEL

2

2

4

3.42%

NON M

0

0

0

0%

PARTIEL+N M

2

2

4

3.42%

 

Nbre de Présents

51

66

117

 


RAPPORT DE SYNTHESE DES TROIS DISCIPLINES 

PALIER

N° 1

MATHS+FRANÇAIS + EVEIL

G

F

T

%

MAXI

68

100

168

47.86%

MINI

71

87

158

45.01%

 

MAXI+MINI

139

187

326

92.88%

 

PARTIEL

12

12

24

6.84%

NON M

1

0

1

0.28%

PARTIEL+N M

13

12

25

7.12%

 

Nbre de Présents

153

198

351

 

EVOLUTION DES RESULTATS AUX EXAMENS

 

SESSION  2016

SESSION 2017

SESSION 2018

SESSION 2019

G

 

F

T

%

G

F

T

%

G

F

T

%

G

F

T

%

 

 

 

 

CEP

Inscrits

 

24

24

48

 

20

18

38

100

19

11

30

 

17

18

35

 

Présents

 

24

24

48

 

19

18

37

97.37

19

11

30

 

17

18

35

 

Absents

 

00

00

00

 

01

00

01

2.63

00

00

00

 

0

0

0

 

Admis

 

09

07

16

33.33

10

15

25

67.57

16

07

23

76.67

12

15

27

77.14

Echoués

 

15

17

32

66.67

09

03

12

32.43

03

04

07

23.23

05

03

08

22.86

 

ENTREE

 

EN

 

6e

Inscrits

 

 24

24

48

 

20

18

38

 

19

11

30

 

17

18

35

 

Présents

 

24

24

48

 

19

18

37

 

19

11

30

 

17

18

35

 

Absent

 

00

00

00

 

01

00

01

 

00

00

00

 

0

0

0

 

Admis

  09

08

17

35.42

10

16

26

70.27

19

11

30

100

15

18

33

94.28

Echoués

 

15

16

31

64.58

09

02

11

29.73

00

00

00

00

02

00

02

5.72

REGLEMENT INTERIEUR DE L’ECOLE CATHOLIQUE SAINTE MARIE

TITRE I : Statut de l’établissement

 Article 1 : L’école Catholique Sainte Marie est une école reconnue d’utilité publique par le décret n°3637 MENJSL en date du 08-09-1937. Sa vocation est de dispenser un enseignement de qualité suivant les instructions officielles et préparant les élèves de 5e année aux examens et concours tels que le certificat d’enseignement primaire(CEP) et d’entrée en 6e.

Article2 : L’école Catholique Sainte Marie est administrée par une Directrice, un personnel administratif composé de 6 personnes intégrant les fonctions suivantes :

-1 Surveillante Générale

-3 Surveillants adjoints

-2 Secrétaires administratives

-1 Gestionnaire

Puis d’un personnel enseignant, responsable des classes de la 1ère année en 5e année ; le personnel administratif comme enseignant ont tous un statut de fonctionnaire servant sous la tutelle du Ministère de l’Education Nationale.

Article 3 : L’école est un lieu social, par conséquent, tout comportement déviant observé chez tout acteur de base du système éducatif l’expose à des sanctions correspondantes à la nature de la faute.

Article 4 : Durant leur scolarité, les élèves peuvent bénéficier de l’assistance psychologique en rapport avec les problèmes qu’ils rencontrent par la Directrice, le responsable de relai ou le prêtre aumônier de l’école.

-Un secrétariat administratif assure les relations entre les différents services internes ainsi que les rapports entre l’école et l’extérieur.

Article 5 : La gestion financière et infrastructurelle de l’établissement incombe à la responsabilité du gestionnaire de l’école et de la Directrice de l’école.

TITRE II : Conditions d’admission

Article 6 : L’admission à l’école Catholique Sainte Marie à lieu sous présentation des pièces suivantes :

-Acte de naissance légalisée

-Bulletin de notes et ou certificat de scolarité

-Attestation de fin de cycle pré-primaire

-1 demi-carte photo

-Présentation du carnet de liaison

-frais de scolarité

NB : L’école Catholique Sainte Marie est ouverte systématiquement aux élèves provenant du jardin ou de la maison pour les 1ères années.

Pour les élèves de 5e année en plus des pièces précitées :

- 3 demi-cartes photos

-une chemise cartonnée à rabat jaune pour les filles et bleue pour les garçons.

-1500F pour la carte d’identité

-1000F pour l’hygiène scolaire

-1 rame de papier

Article 7 : L’admission n’est définitive qu’après versement à l’inscription des frais d’admission et d’écolage.

TITRE III : ORGANISATION DES ETUDES

ARTICLE 8 : Les cours ont lieu selon le régime des journées à temps plein (matin et soir) tous les jours ouvrables sauf les mercredis de 8h à 12h.

Dans la mesure du possible, toutes modifications d’emploi du temps seront annoncées au moins 24h à l’avance.

Article 9 : Les enseignements/apprentissages se déroulent par palier comptant 6 semaines avec 5 semaines d’apprentissages systématiques et une semaine d’intégration selon le régime APC.

1-Pendant les 5 semaines le contrôle des connaissances se fait sous forme des devoirs ou d’exercices de maison et de classe à la convenance des enseignants.

2-Chaque vendredi, les élèves sont soumis à des devoirs communs.

3-A l’absence des cahiers de situations cible, les enseignants élaborent les situations d’intégrations sous le contrôle des encadreurs pédagogiques.

Article 10 : Toutes absences non justifiées pendant la semaine d’intégration est notée purement et simplement zéro(0).

-Pour bénéficier d’un travail de rattrapage, l’élève devra présenter une justification composée d’une demande de justification d’absence adressée à la Directrice, d’une pièce médicale (carnet de santé, ordonnance…)

Article 11 : Toute fraude à un devoir quelconque est également sanctionnée par un zéro(0).

Article 12 : A la fin de l’année scolaire, l’admission en classe supérieur est conditionnée par le respect des critères établis dans le tableau des validations des acquis et de l’appréciation du conseil de classe. 

TITRE IV : DISCIPLINE

Article 13 : L’entrée en classe en début de matinée comme en début d’après-midi après chaque récréation, est annoncée par deux coups de sonneries :

-Au 1er coup à 7h50mn/14h50mn les élèves se rapprochent de leurs classes respectives.

-Au 2e coup, à 7h55mn/14h55mn, les élèves font silence et s’alignent devant leurs classes.

-A 8h00mn/15h00mn, ils entrent en classe et début des cours.

Les surveillants procèdent à la prière et levée des couleurs.

-Dès 8h30/15h30, le portail est fermé.

Pendant les heures d’interclasse (12h à 14h30), les élèves ne sont pas autorisés à rester dans l’établissement. Sauf pour ceux admis à la garderie.

L’école décline toutes responsabilité quant aux élèves qui y passeront midi.

PS : Les élèves de 5e année débutent les cours à 7h30mn.

Article 14 : Les élèves doivent être aux cours à l’heure, l’élève qui arrive en retard en début de matinée ou d’après-midi, n’est admis dans l’établissement que s’il est accompagné de son parent. Celui-ci le conduit devant les surveillants pour excuser son retard et obtenir pour lui une autorisation  pour regagner la classe. Autrement le retardataire perd le bénéfice de sa matinée ou son après-midi de cours et est porté absent. Tout élève qui aura totalisé 3 retards par semaine non justifiés sera exclu temporairement pour une durée de 1 jour.

Article 15 : Après la sonnerie marquant le début des cours, la matinée ou l’après-midi, l’entrée dans l’établissement ne peut se faire que par le portail. Toute tentative d’accéder par une autre voie est considérée comme une entrée frauduleuse et est sévèrement sanctionnée (au moins 3 jours d’exclusion temporaire).

Article 16 : L’élève absent à un cours doit pour être admis à l’école être muni d’une justification d’absence adressée à la Directrice, des pièces justificatives y afférentes et une mention notée dans le carnet de liaison dans la rubrique de communication aux parents.

L’absence se justifie dès le retour de l’élève à l’école.

Tout élève qui aura totalisé 3 absences non justifiées par semaine sera exclu temporairement pour une durée de 2 jours.

Article 17 : Aucun élève ne peut quitter sa classe où l’école avant la fin des cours. L’élève qui pour un cas de force majeur (maladie grave, décès d’un parent…) est obligé de le faire doit automatiquement mentionner le motif dans le carnet de liaison et obtenir de la surveillance un billet de sortie. A son retour en classe, l’élève devra présenter son carnet de liaison et les pièces justificatives de son absence d’abord à la surveillance puis chez l’enseignant avec une mention dans la rubrique des absences lui donnant l’accès en classe.

Article 18 : Le lieu indiqué pour le dépôt et la récupération des enfants le matin comme après-midi avant et après chaque cour est l’enceinte de l’école catholique sainte marie. Tout élève se trouvant hors de ce lieu s’expose à des sanctions.

Article 19 : Tout cas de bagarres, de violences verbales ou physiques, de bizutages, de raquettes et de dégradation des biens publics (table-banc, mur de l’école, matériel didactique) observé au sein de l’établissement sera sévèrement puni(exclusion de 2 jours à définitive).

TITRE V : DISCIPLINE DES PARENTS

Article 20 : Il est strictement interdit aux parents d’intervenir directement pour résoudre une situation d’indiscipline survenue à l’école entre les élèves.

Passer par la surveillance puis la Direction si nécessaire.

Article 21 : Il est demandé aux parents de passer par la direction de l’école avant de rencontrer un enseignant pendant les heures de cours.

Les rencontres entre parents/enseignants sont autorisées avant et après les cours. 

Article 22 : Les parents, tuteurs, de l’élève seront tenus au courant du travail, de la conduite et de la fréquentation de leur enfant par le carnet de liaison et par le bulletin d’évaluation.

Chaque fin de palier, ils sont avisés par note affichée ou envoyé et le carnet de liaison de la date de la signature du bulletin et doivent se présenter eux-mêmes pour le faire.

Les parents sont tenus de respecter la date de la signature de bulletin.

Les élèves dont les parents ne signeront pas le bulletin à la date prévue, seront exclus pour 2 jours.

Article 23 : En dehors du bulletin et du carnet de liaison, l’administration n’informe les parents par téléphone qu’en cas d’urgence.

TITRE VI : LA TENUE

Article 24 : L’établissement à un uniforme ainsi composé :

         Haut : chemisette blanche pour tout sexe confondu ;

         Bas : culotte kaki pour les garçons et jupe jaune pour les filles.

NB : Tout le monde la chemise enfuie dans la culotte ou la jupe.

Coiffure : tresse obligatoire pour les filles ou cheveu coupé à ras et cheveux à fleur du cuir chevelu pour les garçons.

NB : Aucune coiffure extravagante ne sera admise. Pas de rasta long, pas de mèche, pas de laine de couleur. Pas de chaussure talon, ni de babouche.

TITRE VII : SANCTIONS

Article 25 : Les sanctions sont par ordre croissant : L’avertissement, le blâme verbal ; le pensum (à faire à la maison et à faire signer par les parents), la consigne, l’exclusion temporaire, la proposition d’exclusion définitive.

Article 26 : Les sanctions légères sont : l’avertissement verbal, blâme verbal, pensum, consigne qui sont prononcées par la Directrice, le Surveillant Général, les Surveillants adjoints et les enseignants pour les fautes jugées bénignes. Les punitions applicables à l’école :

         1-Retenue après la classe

         2-Réprimande

         3-Mauvais points

         4-Privation de récréation avec ou sans gouter

         5-Devoirs supplémentaires

Article 27 : la consigne ou la retenue doivent s’exécuter pendant la récréation et peut se répéter. Les travaux à exécuter au cours de la consigne peuvent être manuels (pour les cas d’indiscipline ou de mauvaise conduite ; intellectuels pour les cas de travail insuffisant).

Article 28 : L’exclusion temporaire est une sanction grave. Aucun élève ne peut être exclu par un enseignant de sa classe pour une période excédant un jour sans en référer à l’administration.

Article 29 : Sont considérées comme relevant uniquement de la compétence du conseil de classe ou du conseil de discipline les sanctions graves suivantes : l’exclusion temporaire ou définitive avec insertion au dossier scolaire ou dans le bulletin de note.

Article 30 : Les délégués de classe ne sont pas investis du pouvoir de punir. Ils font leur rapport verbal ou écrit à l’enseignant ou au surveillant qui avisera de l’opportunité d’une sanction.

Article 31 : Les sanctions visent avant tout à faire prendre conscience à l’élève de sa faute et à l’emmener à s’améliorer. Elles doivent être justes et proportionnelles aux fautes commises.

NB : Le carnet de liaison véritable passeport de l’élève est aussi l’outil essentiel de communication entre l’établissement et la famille. Il assure une information rapide, complète et indispensable sur le comportement (discipline, assiduité, ponctualité) et la vie de l’école).Toutes les informations devront régulièrement et obligatoirement être contresignées par la famille. Ni l’administration, ni les enseignants ne peuvent se substituer aux parents. La réussite scolaire exige une implication quotidienne de la famille dans le suivi de son enfant.

PS : A garder toujours dans le sac de l’élève.

Fait à Libreville, le 24/09/2019

La Directrice

 Mme MENGUE M’ABOGHE Sonia

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Commentaires

28.03 | 14:48

Nous attendons les directives du Gouvernement

...
28.03 | 14:40

A quand la reprise des cours

...
28.03 | 14:24

Respect scrupuleux des gestes barrières pour stopper la propagation du covid-19

...
27.03 | 16:36

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