Le volet «Relations Publiques» est la principale facette du Service. En effet, le Service des Relations Publiques met l’Enseignant
Expatrié au centre de ses principales préoccupations pour sa sécurité en territoire gabonais. De ce fait, des tâches précises sont énoncées telles que la réception et l’examen des dossiers ;
la tenue des commissions de validation des dossiers; l’établissement de l’attestation de dépôt; le retrait des attestations de dépôt ; l’établissement et le renouvellement de la carte de séjour ;
l’autorisation d’entrée; le suivi des dossiers.
1- La réception et l'examen des dossiers
Le dossier réceptionné fait l’objet d’un examen minutieux par l'Agent récepteur en poste au sécretariat. Celui-ci veille à l’authenticité et à la classification des
pièces fournies.
La réception se fait désormais au pool sécretariat tous les jours ouvrables de 8 heures à 15 heures 30 minutes, sauf cas de force
majeure.
Dorénavant, les usagers devraient exiger l'accusé de réception matérialisé par le numéro du courrier et la date du dépôt,
ceci, après le contrôle des pièces constitutives du dossier par l'Agent récepteur régulièrement affecté à la Direction des Relations Publiques et Internationales.
Tout dossier incomplet est remis à l'intéressé après notification relative à la pièce compromettante.
Aucun dossier
d'un usager extra scolaire ne sera reçu, ainsi que ceux des Enseignants Retraités de plus de deux ans ayant perçu les droits subséquents.
Dans ce même
régistre, les enfants majeurs des Enseignants Expatriés éligibles à la gratuité sont frappés par la même mesure. Par conséquent, ils sont tenus de se présenter au service compétent de la
Direction Générale de la Documentation et de l'Immigration (DGDI) pour la régularisation de leur situation sur le territoire gabonais.
2- La tenue de commission de validation
La commission de validation des dossiers se tient régulièrement tous les mercredis dans la mesure du possible. Elle est présidée par le Directeur Adjoint des Relations
Publiques et Internationales. C’est au cours de cette commission qu’on valide ou non le dossier selon l’argumentaire de l’examinateur. Au cas où le dossier est validé, on procède au remplissage simultané
de la fiche technique (listing des bénéficiaires tenu par le Directeur Adjoint) et de l’imprimé de l’attestation de dépôt selon les normes retenues par la commission souveraine.
Toutefois, la gestion du listing et l'établissement des attestations de dépôt sont au gré du mandataire selon l'urgence de l'heure. De facto, nous enregistrons des sessions extraordinaires
pour la bonne marche du Service Public.
3- Le retrait de l’attestation de dépôt
La journée
de vendredi a été retenue par la commission pour le retrait de l’attestation de dépôt sauf cas de force majeure. Il se fait au sécretariat directement ou indirectement tout en relevant l’identité exacte
de l’intéressé. Un registre spécial est ouvert à cet effet pour une traçabilité conséquente.
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