Le Directeur de l’IFEF en visite de courtoisie

Le Secrétaire général de la CONFEMEN, le Professeur Abdel Rahamane BABA-MOUSSA et le Directeur de l’Institut de la Francophonie pour l’Education et la Formation (IFEF), Monsieur Emile TANAWA, ont eu une séance de travail, le 12 février 2019, dans la salle de réunion de la CONFEMEN. Les échanges entre les deux personnalités ont porté essentiellement sur l’organisation  par l’OIF, au second semestre de 2019, de la Conférence internationale sur les déterminants et stratégies d’éducation et de formation de qualité des filles et des femmes dans l’espace francophone et sur le rôle que doit jouer la CONFEMEN pour la réussite de cette activité.  Le Secrétaire général de la CONFEMEN et le Directeur de l’IFEF ont également défini des orientations pour le renforcement du partenariat entre l’OIF et la CONFEMEN.

***********************************************************************************************

Présentation

Ancien cadre du Ministère de l’Education Nationale, et de celui des Enseignements secondaire et superieur, Jacques Boureima Ki a occupé plusieurs postes de responsabilité au Burkina Faso. D’abord au secrétariat permanent du Plan décennal de développement de l’éducation de base (PDDEB), Conseiller Technique du Ministre, puis Directeur Adjoint du Fonds national pour l’alphabétisation et l’éducation non formelle (FONAENF) et Directeur des Etudes et de la planification du Ministère des Enseignements secondaire et supérieur. Depuis novembre 2010, Jacques Boureima Ki (JBK) occupe le poste de Secrétaire Général de la Conférence des Ministres de l’Education des pays ayant le français en partage (CONFEMEN).

La CONFEMEN est la plus ancienne institution de la Francophonie. Depuis sa création en 1960, la CONFEMEN oeuvre pour la promotion de l’éducation et de la formation professionnelle et technique. Elle représente un espace de valeurs partagées, d’expertise et de solidarité agissante dans lequel s’enracine notre appartenance au monde francophone. Elle compte aujourd’hui 44 États et gouvernements membres.

  • Objectifs et axes stratégiques : La CONFEMEN a trois missions essentielles : information mutuelle, réflexion sur des thèmes d’intérêt commun, concertation entre ministres et experts.
  • Historique : La CONFEMEN est la plus ancienne institution francophone. Créée en 1960 en tant que Conférence des Ministres de l’Education des pays africains et malgache d’expression française, elle comptait alors 15 Etats membres.
  • Instances : Les instances de la CONFEMEN sont les Conférences ministérielles, le Bureau, le Réseau des Correspondantes et Correspondants nationaux ainsi que les Commissions techniques.
  • Le Secrétariat Technique Permanent (STP) : Depuis 1968-1969, la CONFEMEN s’est dotée d’un Secrétariat Technique Permanent (STP) dont l’accord de siège s’est concrétisé avec le Sénégal.
  • Son programme d’analyse : PASEC : Créé en 1991, ce programme vise à « mettre en relation les aspects quantitatifs et qualitatifs des systèmes éducatifs et de dégager les choix possibles des stratégies éducatives les plus efficaces. » Contact : pasec@confemen.org
  • Les acteurs et partenaires : Les partenaires de la CONFEMEN se partagent entre les partenaires institutionnels et les partenaires scientifiques.
  • ***********************************************************************************************************************

Écrire un nouveau commentaire: (Cliquez ici)

123siteweb.fr
Caractères restants : 160
OK Envoi...
Voir tous les commentaires

Commentaires

11.10 | 16:28

Consulter la liste des admis du centre de composition.

...
11.10 | 11:48

Bonjour,
priere de me communiquer la liste des admis en 6eme au C.E.S Ange MBA

...
09.10 | 14:49

les élèves admi au concours à djoue dabani 6eme

...
09.10 | 14:46

la liste des eleves de 6 au concours 2019

...
Vous aimez cette page
Bonjour !
Créez votre site web tout comme moi! C'est facile et vous pouvez essayer sans payer
ANNONCE