Chronogramme des activités
I) Phase officielle
-Allocution du Représentant de l'UNESCO;
-Allocution du Représentant du Ministre de l'Education Nationale
II) Phase technique
Présentation du projet sur l'Education à la Santé Sexuelle et de la Reproduction (ESSR) par le responsable du COLUSIMEN sous le regard
du Secrétaire Général Adjoint 2 , représentant le Ministre de l'Education Nationale.
Il faut noter que l'intégration de l'ESSR dans les curricula du
Pré primaire du Primaire et le référentiel des ENI vise principalement à:
-1- Préparer les élèves à une bonne gestion de la période
d'adolescence. Elle permettra aux élèves d'acquérir des connaissances, à développer des compétences, et des valeurs leur permettant de faire des choix de vie sexuelle et d'avoir des comportements responsables;
-2- Le programme de l'ESSR repose sur la vision que tous les élèves peuvent:
-acquérir des
connaissances et les habiletés dont ils profiteront tout au long de leur vie et qui leur permettront de réussir dans un monde en croissante évolution;
-développer
la compréhension, la capacité et la voloté nécessaires pour mener une vie sexuelle active et saine et pour en faire la promotion;
-cela suppose
que le programme SSR favorise l'obtention, la compréhension et l'utilisation de l'information dans le but de prendre des décisions favorisant la santé en général, et la santé sexuelle et de la reproduction en particulier.
L'ESSR vise à:
-Développer chez l'élève, fille et graçon, une image positive et valorisante
de son identité sexuelle corporelle et psychologique, ainsi que l'acquisition des connaissances, valeurs , attitudes et comportements nécessaires à une vie sexuelle équilibrée et resposnsable;
-Favoriser chez l'élève, fille et garçon la compréhension et l'évaluation des problèmes de santé sexuelle et de la reproduction de son milmieu, de son pays, leurs
effets sur le bien-être présent et futur des individus, des familles et de la collectivité d'une part; ainsi que l'adaption des valeurs, attitudes et comportements préventifs et protecteurs dans la gestion de sa sexualité
d'autre part;
-Initier l'élève, fille et garçon à la connaissance et à la compréhension des conditions affectives, psychologiques sociales
et morales qui permettent d'enrichir les relations homme-femme et de fonder un projet de vie de qualité;
-Favoriser chez l'élève, fille et garçon une
compréhension personnelle et critique des réalités socio-culturelles d'expression de la sexualité, ainsi qu'une attitude positive face à l'exercice des rôles sexuels homme-femme, tant sur le plan professionnel que familial
et social
-Prévenir les abus sexuels et les pratiques traditionnelles néfastes à la santé de l'enfant et des jeunes.
Pour ce qui est du plan de formation à l'ENI, il ressort que les contenus doivent être adaptés et intégrés dans les modules d'accueil. Un regard des professionnnels est à souhaiter
afin de garantir le caractère scientifique de l'activité. La caution institutionnelle étant donnée en ce jour, dixit le représentant du Ministre de l'Education Nationale, place à la caution scientifique par l'Institut
Pédadagogique National (IPN) avant de mettre un terme aux présentes assises. Nous y reviendrons en détails.
Envoyé spécial de la DRPI pour le MEN: IPELEN-SRPP-23/3/18
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