Appel à Candidatures

Appel à candidatures: Suivi et évaluation (Consultant)

Publié le jeudi 6 Juin 2019

La date limite pour les soumissions est le vendredi 5 Juillet 2019 à minuit (00h00) GMT à l'adresse suivante:  adea-applications@afdb.org . Le sujet de l'e-mail doit être « Suivi et évaluation » .

Introduction

L'Association pour le développement de l'éducation en Afrique (ADEA) est une voix pour la réforme de l'éducation en Afrique et les hôtes de la Banque africaine de développement elle. Sa vision est de créer « de haute qualité de l'enseignement et de la formation africaine axée sur la promotion des compétences essentielles pour un développement accéléré et durable en Afrique ». La mission de l'ADEA est donc de « servir une organisation panafricaine ouverte et flexible qui informe et facilite la transformation de l'éducation et de la formation pour favoriser le développement accéléré et durable de l'Afrique ». Il a joué un rôle important dans l'espace de l'éducation pour les 29 dernières années en tant que rassembleur, catalyseur, créateur de connaissances, et un forum pour le dialogue politique. L'objectif global de l'ADEA est de contribuer au développement de l'éducation équitable et de haute qualité grâce à des efforts concertés de la part des gouvernements africains et leurs partenaires. Elle vise à permettre aux pays africains de développer des systèmes d'éducation et de formation qui répondent à leurs besoins émergents et qui stimulent la transformation sociale et économique de l'Afrique de manière durable.

les organes principaux de l'ADEA sont son Comité directeur, Comité exécutif, le Secrétariat et les pôles de qualité inter-pays (ICQNs). Le Secrétariat est l'organe administratif qui met en œuvre des programmes de travail de niveau continental et régional de l'ADEA et le budget au jour le jour en organisant et / ou participer à des conférences, des réunions statutaires et triennales; la gestion des communications et des connaissances; et coordonner les travaux des pôles de qualité inter-pays (ICQNs) et le Groupe de travail. Elle met également en œuvre les décisions et résolutions des entités de gouvernance de l'ADEA et soutient les initiatives mondiales par le partenariat et la collaboration.

La mise en œuvre du troisième plan stratégique de 5 ans de l'ADEA (2018-2022) a commencé au premier trimestre de 2018. La mise en œuvre réussie de ce nouveau plan stratégique dépendra en grande partie de la disponibilité des ressources financières importantes. À l'heure actuelle, il y a diminution importante des ressources des donateurs à l'ADEA parce que les priorités mondiales émergentes dans les secteurs économiques et sociaux, tels que la migration, le changement climatique, les États en conflit et / ou la fragilité et la paix et les questions de sécurité sont de plus en plus dominante sur les programmes des donateurs. La concurrence pour les ressources financières est forte, ce qui exige des interventions tout aussi solides et stratégiques.

Position, Tâches et responsabilités

ADEA met en œuvre une variété de programmes dans le dialogue politique, le travail d'analyse, le développement des capacités et la mise en réseau en vue de contribuer à la transformation de l'éducation en Afrique. Les donateurs et les partenaires exigent systématiquement que ces programmes devraient produire des résultats concrets et mesurables.

L'agent de suivi et d'évaluation assurera le leadership dans l'élaboration et la mise en œuvre d'un cadre de gestion axée sur les résultats qui permettront d'améliorer la capacité de l'organisation à produire et à rendre compte efficacement sur les résultats de ses programmes et activités. Plus précisément, l'agent de suivi et d'évaluation assumera les fonctions et responsabilités suivantes:

  • La planification de suivi et d'évaluation

    • Encourager et promouvoir une approche axée sur les résultats de suivi et d'évaluation, et soulignent la nécessité de se concentrer davantage sur la communication des résultats et de l'impact des programmes et des projets plutôt que sur les résultats des activités de l'ADEA;
    • Mettre en place un cadre solide de suivi et d'évaluation pour l'ADEA des lignes directrices, des manuels, des lignes de base et des objectifs ainsi que des outils pour soutenir le suivi, l'évaluation et des rapports sur la mise en œuvre du projet;
    • Assurez-vous que la conception de chaque projet ou programme dispose d'une documentation avant l'ouverture claire qui articule clairement les accords pertinents, par exemple avec les pays, l'appartenance à PQIP ou des communautés économiques régionales et les résultats escomptés en termes de production, des résultats et de l'impact dans l'ordre pour faciliter le suivi et l'amélioration continue de la performance au cours de l'année, et l'évaluation de la performance à la fin du programme ou d'un projet;
    • Passez en revue la qualité des sources de données existantes, les méthodes de collecte de données et d'outils et de déterminer la mesure dans laquelle ils fourniront des données de base fiables pour la fin des évaluations de projets.
  • Développement des capacités de suivi et d'évaluation

    • Aider le personnel de l'ADEA à développer les compétences nécessaires pour fixer des objectifs et des objectifs, formuler des résultats et de l'impact et de développer les indicateurs de performance clés d'accompagnement, de contrôler les performances, recueillir et analyser les données, identifier les risques ou contraintes dans la mise en œuvre des programmes, à articuler les processus d'atténuation et d'écriture réalisation axée sur les résultats rapports;
    • Fournir les ministères de l'éducation et d'autres partenaires impliqués dans la mise en œuvre des programmes de l'ADEA, la formation et le soutien technique sur la façon d'utiliser pour leur permettre d'accomplir efficacement leurs responsabilités en matière de suivi et d'évaluation du système de mesure du rendement et de surveillance (PMMS);
    • Identifier et formuler des enseignements tirés des projets réussis et documenter et de partager les meilleures pratiques pour intensifier, la réplication ou l'intégration dans des projets futurs.
  • Entraînement pour les résultats

    • Examiner régulièrement les rapports trimestriels et la mi-année en vue d'identifier les défis, les contraintes, les retards ou les facteurs de facilitation dans la mise en œuvre du programme de travail et les leçons apprises et déterminer conjointement les actions visant à éliminer ou atténuer les risques pour la réalisation du programme de travail prévu ;
    • Guide et assurez-vous qu'il est conforme à la PMMS dans chaque projet ou programme en vue de faciliter la production de données de qualité, le suivi des progrès, l'évaluation des résultats finaux de ces projets et programmes et les enseignements tirés; 
    • Créer et maintenir une base de données dynamique sur les divers programmes et projets de l'Association, en vue d'élaborer et de présenter une image complète à la fin de chaque projet ou programme - intrants (ressources humaines et financières), les sources de financement, les activités, , les résultats, contribution à l'impact sur l'éducation et les leçons apprises;
    • Fournir un soutien à la hiérarchisation des activités et de faire un changement de rapports sur les activités à communiquer efficacement sur les résultats concrets et significatifs au niveau des résultats, obtenus dans des projets ou des programmes individuels, en prenant connaissance des objectifs stratégiques et les initiatives stratégiques du Plan stratégique de l'ADEA;
    • Faire preuve de leadership et travailler en étroite collaboration avec l'équipe ADEA dans la préparation des rapports annuels intégrés de haute qualité sur la performance de l'Association pour la soumission au Comité exécutif et du Comité directeur.

Compétences et qualifications

  • Aptitude avérée et l'expérience dans la conception et le suivi et l'approche d'évaluation mise en œuvre axée sur les résultats, le plan et le cadre;  
  • Connaissance approfondie et substantielle de suivi et d'évaluation, et de l'expérience dans la conception d'outils et de stratégies de collecte de données, l'analyse et la production de résultats;
  • Solides compétences analytiques et capacité à analyser les données et synthétiser diverses informations pour produire des rapports concis et complets.
  • Solides compétences organisationnelles, l'éthique de travail solide, l'intégrité et la capacité à effectuer plusieurs tâches et travailler dans un environnement d'équipe;
  • De fortes compétences interpersonnelles et de communication, ainsi que la capacité de concevoir et de fournir une assistance technique et renforcer les capacités des experts des ministères de l'éducation et d'autres partenaires de mise en œuvre; 
  • Un minimum d'un diplôme de maîtrise en éducation, l'économie, les études de développement, gestion de projet ou dans une discipline connexe et une formation approfondie et une solide expérience dans les fonctions de suivi et d'évaluation;
  • Au moins 5 ans d'expérience professionnelle dans une agence de développement, institution de développement multilatéral ou une organisation de développement pertinents; 
  • Maîtrise de l'anglais parlé et écrit ou en français, et une connaissance pratique de l'autre, sont essentielles;
  • Excellentes compétences en informatique, y compris la facilité dans l'utilisation des applications statistiques, base de données, traitement de texte, les applications logicielles tableur et de présentation. 

Compte-rendu

  • L'agent de suivi et d'évaluation des rapports directement au Secrétaire exécutif, travaille de manière autonome et est entièrement responsable de la fonction de suivi et d'évaluation au Secrétariat de l'ADEA. Le Secrétaire exécutif fournira des orientations générales et une orientation minimale dans la planification et l'exécution de la fonction de suivi et d'évaluation.
  • Toutes les communications officielles et des documents finaux destinés à la circulation externe sont soumis à l'approbation par le Secrétaire exécutif.

Présentation des demandes

Les demandes doivent être envoyées à  adea-applications@afdb.org au  plus tard le vendredi, Juillet 5 e 2019 à minuit (00h00) GMT. Le sujet de l'e-mail doit être « Suivi et évaluation ».

En raison du volume élevé de demandes, seront candidats sélectionnés seront contactés que par une correspondance officielle par e-mail. S'il vous plaît ne pas contacter l'ADEA ou les membres du personnel pour se renseigner sur l'état de votre application.
 


Le consultant sera employé pour une période de 12 mois. Renouvellement du contrat dépendra des résultats satisfaisants et les résultats.

Duty Station: Abidjan, Côte d’Ivoire

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Appel à candidatures: Agent principal de projet (Consultant)

Publié le jeudi 6 Juin 2019

La date limite pour les soumissions est le vendredi 5ème Juillet, 2019. minuit (00h00) GMT à l'adresse suivante: adea-applications@afdb.org . Le sujet de l'e-mail doit être « agent principal de projet ».

Introduction

L'Association pour le développement de l'éducation en Afrique (ADEA) est un forum de dialogue politique sur l'éducation et est hébergé par la Banque africaine de développement à Abidjan, en Côte d'Ivoire. Sa vision est de créer « de haute qualité de l'enseignement et de la formation africaine axée sur la promotion des compétences essentielles pour un développement accéléré et durable en Afrique ». La mission de l'ADEA est donc de « servir une organisation panafricaine ouverte et flexible qui informe et facilite la transformation de l'éducation et de la formation pour favoriser le développement accéléré et durable de l'Afrique ». Il agit comme un catalyseur dans la promotion des politiques et des pratiques innovantes grâce à la mise en commun des idées, des expériences, l'apprentissage et la connaissance.

les organes principaux de l'ADEA sont son Comité directeur (SC), Comité exécutif (CE), le Secrétariat, les noeuds qualité inter-pays (ICQNs) et du Groupe de travail (TF).

L'impact attendu de l'ADEA nouveau Plan stratégique 2018-2022 sont les pays africains qui ont le pouvoir de développer des systèmes d'éducation et de formation qui répondent à leurs besoins émergents et conduisent la transformation socio-économique durable de l'Afrique. Deux piliers guident la mise en œuvre du plan stratégique: l'éducation continentale et la plate-forme des services de soutien conseil et d'exécution par pays. Les deux piliers sont alignés sur la stratégie de l'éducation de l'Union africaine continentale pour l'Afrique 2016-2025 (CESA 16-25) et le développement durable Objectif n ° 4 sur l'éducation (SDG4).

Pour atteindre son objectif dans le cadre du nouveau plan stratégique, ADEA par trois (3) Accord de l'année avec la Fondation MasterCard (MCF), fournira un soutien de capacités humaines à ICQNs par plus de temps consacré aux points focaux nationaux et l'intégration d'un agent de projet dédié ( PO) dans chaque pays. À cette fin, l'ADEA est en train de recruter quatre agents de projet PQIP, et un agent de projet basé au Secrétariat de l'ADEA. Le niveau d'exécution du plan de travail trimestriel servira de base pour l'évaluation des performances des agents de projet, agent principal de projet et, par la suite, les ICQNs.

Le mandat général de l'agent de projet principal sera de gérer et assurer le suivi de la mise en œuvre au jour le jour des activités dans le cadre de l'accord Fondation MasterCard et ainsi produire des rapports d'activité en temps opportun. L'agent principal de projet sera basé au Secrétariat de l'ADEA et fera rapport à l'agent principal des programmes.

Portée de cession

Sous la supervision générale de l'agent principal des programmes ADEA, l'agent principal de projet sera:

  • Superviser le travail au jour le jour des agents de projet attachés aux ICQNs respectifs (enseignement et l'apprentissage, l'enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, compétences techniques et professionnelles de développement, et de l'enseignement secondaire);
  • Fournir des conseils aux ICQNs respectifs grâce à la fourniture de coordination dédiée et de soutien des communications;
  • Suivre les progrès au jour le jour de la mise en œuvre des activités spécifiques des ICQNs respectives;
  • Examen et compiler les rapports trimestriels soumis de chacun des quatre ICQNs pour approbation ultérieure du Secrétariat, la consolidation et la soumission à la Fondation MasterCard par l'agent principal des programmes;
  • Collaborer avec les ICQNs et le Secrétariat de produire des rapports de performance périodiques intégrés en temps opportun;
  • Soutenir l'amélioration des processus de S & E, et la gestion des connaissances et la diffusion, des ICQNs respectifs;
  • Produire et soumettre des informations nouvelles dignes des ICQNs respectifs pour examen par l'agent principal des programmes et de partager avec le responsable de la gestion des connaissances, M & E Expert et l'agent principal des communications pour la publication et la diffusion;
  • Soutenir et contribuer à l'élaboration d'un calendrier des événements au niveau de PQIP;
  • Coordonner les réunions avec les ICQNs respectives; 
  • Améliorer la contribution des ICQNs respectives dans les réunions régionales à travers des études de cas et les meilleures pratiques;
  • Assurer la coordination et de la communication au niveau de PQIP;
  • Travailler en étroite collaboration avec les coordonnateurs et agents de projet des ICQNs respectifs;
  • Fournir un soutien à la mise en œuvre des programmes au niveau du Secrétariat.

Profil du candidat

L'agent principal de projet sera employé pour une période d'un an, avec un autre renouvellement de deux ans en fonction des résultats satisfaisants et les résultats. 

L'officier devrait posséder les qualifications et l'expérience suivantes:

  • Un minimum de diplôme de maîtrise en éducation, en sciences sociales, des études de développement ou dans une discipline connexe et et 5 ans d'expérience à temps plein dans le développement de l'éducation, soit dans un ministère de l'Éducation, agence de développement, institution internationale de développement des ONG ou multilatéral;
  • Une vaste expérience de gestion de projet et de solides compétences organisationnelles, la capacité à effectuer plusieurs tâches et à travailler sous pression et lourde charge de travail;
  • Autonome et d'excellentes aptitudes en communication verbale et écrite;
  • De solides compétences de recherche et d'analyse éprouvée; et la capacité de distiller les données pertinentes à partir d'une masse de données provenant de différentes sources et produire des rapports qui sont précis, logique et intelligible;
  • Capacité de collaborer avec des équipes à travers des unités fonctionnelles et les frontières disciplinaires pour obtenir des résultats dans le meilleur intérêt de l'organisation;
  • habitudes de travail systématique et méthodique, la fiabilité, l'indépendance et débrouillardise; et la sensibilité multiculturelle et engagement envers la diversité et l'inclusion;
  • Parlant couramment l'anglais ou le français et une bonne connaissance pratique de l'autre;
  • Au moins 7 ans d'expérience professionnelle ainsi que des compétences dans le package Microsoft Office (c.-à-Word, Excel, PowerPoint, etc.).

Présentation des demandes

Les demandes doivent être envoyées à  adea-applications@afdb.org  au plus tard le vendredi, Juillet 5 e 2019 à minuit (00h00) GMT. Le sujet de l'e-mail doit être  « agent principal de projet » .

En raison du volume élevé de demandes, seront candidats sélectionnés seront contactés que par une correspondance officielle par e-mail. S'il vous plaît ne pas contacter l'ADEA ou les membres du personnel pour se renseigner sur l'état de votre application.
 


Le consultant sera employé pour une période de 12 mois. Renouvellement du contrat dépendra des résultats satisfaisants et les résultats.

Duty Station: Abidjan, Côte d’Ivoire

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Commentaires

12.12 | 09:19

Bonjour,
Puis-je savoir quelle est la procédure à suivre pour la phase contentieux du recensement des agents du ministère de la décision d'affectation 0061 ?

...
09.12 | 17:07

Monsieur l'Inspecteur,
Excellente tribune de partage et de travail...
Merci !

...
05.12 | 17:27

Remarque pertinente, Monsieur BERENGER

...
04.12 | 15:19

Bien

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