Inspection de Vie Scolaire

Missions du Chef d'Inspection de Vie Scolaire

 Le Chef d'Inspection de Vie Scolaire est un Inspecteur Certifié de Vie Scolaire. Il  coordonne la politique de la Vie Scolaire au niveau  de l’Inspection  Générale, c’est le onzième (11) département pédagogique immatriculé à l'Inspection Générale des Services

L’Inspecteur de vie scolaire, à travers ses actions de contrôle, d’évaluation et de conseil, sensibilise les personnels de direction et bien d’autres partenaires de l’éducation à l’impérieuse nécessité d’adopter un comportement tourné vers l’innovation en matière de gestion des unités d’enseignement. Son interlocuteur privilégié est le chef d’établissement, garant d’une vie scolaire équilibrée et harmonieuse susceptible de favoriser la formation des jeunes.

1-   CONTROLE ET EVALUATION

  • L’organisation de l’établissement mise en place des différentes instances : conseil d’administration, le conseil de discipline, le conseil d’établissement, les conseils de département, les professeurs principaux, les délégués des élèves, l’association des parents d’élèves.
  • Le fonctionnement de l’établissement :
    • Le cadre de travail des  personnels et
    • Le site de déroulement des activités des instances ;
    • Le rythme d’activité des instances et le suivi des actions.

- La conformité des actions et des pratiques  avec les valeurs et la réglementation en vigueur :

  • Les décisions des différents conseils
  • L’application des sanctions disciplinaires
  • L’utilisation du patrimoine de l’établissement
  • L’affectation des moyens matériels et financiers par rapport aux objectifs pédagogiques ;
  • L’affectation des recettes générées par les activités des élèves

-         Le suivi et l’évaluation des projets d’établissement :

  • Les  méthodes d’élaboration du projet
  • La pertinence des actions initiées
  • Le chronogramme des différentes étapes
  • Les acteurs du projet et leurs profils (professionnels et psychologiques)
  • Les moyens matériels et financiers affectés au projet
  • Les résultats obtenus
  • Les perspectives : poursuivre, arrêter, changer …
  • La Détection des besoins de développement des compétences
    • Contrôle des actions  des personnels de direction et d’éducation
    • Analyse des résultats obtenus ( scolaires, discipline)
    • Analyse des causes des échecs
    • Mise en place des actions de remédiations (animation, séminaire, session de formation)
    • La valorisation des initiatives innovantes
      • Repérage des personnels entreprenants et des systèmes d’organisation originaux
      • Promouvoir ces innovations par des séminaires de formation, des orientations nationales…
      • Proposer les personnels méritants à des fonctions d’animateur de vie scolaire.
      • Le contrôle de l’application des textes règlementaires :
      • Respect du calendrier pédagogique établi par le ministère (année scolaire, trimestre, semaine, journée)
      • Fonctions et attributions des personnels en poste dans l’établissement
      • Application du règlement intérieur dans le respect de la dignité des élèves.
      • Respect des modalités de recrutement des élèves
      • Gestion des effectifs d’élèves
      • Organisation de l’encadrement éducatif des élèves.

 

2-   Impulsion, formation et animation

  • Dynamisation de la vie scolaire dans les établissements scolaires :
    • Information sur les missions des personnels d’éducation(censeur vie scolaire, surveillants généraux etc…)
    • Contrôle des actions menées au quotidien dans l’établissement.
    • Séances de réflexion commune sur les difficultés rencontrées
    • Organisation de séminaires ou de stage sur des thèmes identifiés.
    • Coordination de la formation des chefs d’établissement scolaire :
      • Préparer les personnels nommés à la prise de fonction par une information sur les missions, les responsabilités et les obligations.
      • Accompagnement des chefs d’établissement dans la définition de la mise en œuvre de leur projet et de leur politique :
        • Examen du projet d’établissement proposé par l’équipe  de direction.
        • Appréciation de la pertinence des actions envisagées et leur faisabilité.
        • Rappel des orientations nationales en la matière et appréciation objective de la politique du chef d’établissement.

-         Aide où règlement des conflits par des actions de médiation et de régulation :

  • Enquêtes sur les situations litigieuses
  • Mise en évidence des responsabilités
  • Proposition de solution ou de sanction

3-   Expertise et Conseil

L’Inspecteur de vie scolaire est chargé de :

-         Produire tout avis sur les structures et les personnels susceptibles d’aider à la prise de décision :

  • Rapport sur la qualité des structures d’accueil des établissements  et les améliorations à apporter.
  • Appréciation sur l’action des chefs d’établissement et leurs collaborateurs
  • Proposition de nouvelles dispositions dans le fonctionnement et l’organisation du système éducatif (rythmes scolaires, organisation des centres d’examen…)

-         Apporter son expertise sur le pilotage de l’établissement scolaire dans les domaines suivant :

  • La règlementation scolaire
  • L’aménagement et la gestion de l’espace scolaire
  • Les conditions matérielles de mise en œuvre des enseignements et apprentissages
  • La sécurité et l’encadrement des élèves
  • L’éducation à la citoyenneté
  • =====================================================================

 

Envois au site web du Ministère

Pour vos envois dans un but de publication au site web, nous vous communiquons l'adresse suivante: radeauteur14@gmail.com

Nous comptons sur votre professionnalisme pour la construction de notre système éducatif.

                                                                                                                                                                             La Rédaction

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Commentaires

Aujourd'hui | 18:59

Excellente fête de l'indépendance à toutes et à tous

...
13.08 | 10:46

Dans quelle province?

...
13.08 | 10:45

Dans quelle province?

...
13.08 | 10:43

Centre ROGER BUTTIN c'est dans l'Ogooué Maritime, les résultats y sont. Merci

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