Présentation Générale

Ecole Normale des Instituteurs

L'Ecole Normale des Instituteurs  est créée et organisée par le décret 000290 /PR/MEN du 4 Avril 1995 modifié par le décret 000472 /PR/MENES du 7 Mai 2007. C'est un établissement de formation et de perfectionnement. L'Ecole Normale des Instituteurs a pour mission:

- de former les Instituteurs pendant un cycle de deux années académiques;

- de perfectionner les agents des corps d'Instituteurs et d'Instituteurs Adjoints en activité;

- de participer aux travaux de recherche et à l'évaluation des innovations pédagogiques mises en oeuvre à l'initiative de l'Institut Pédagogique National du Ministère de l'Education Nationale, dans l'enseignement du premier degré.

Conditions d'adminssion

Les élèves de l'Ecole Normale des Instituteurs sont admis sur concours ouvert par arrêté du Ministre chargé de la Fonction Publique, sur demande du Ministre chargé de l'Education Nationale et accord du Ministre chargé des Finances et du Budget. Le nombre de places par catégorie est fixé par le même arrêté, après consultation des Ministres chargés de la Fonction Publique et du Budget.

Le concours d'admission à l'Ecole Normale des Instituteurs est ouvert aux candidats de nationalité gabonaise, titulaires du baccalauréat et physiquement aptes à la fonction enseignante. Ils doivent en outre s'ensgager à servir dans l'enseignement pendant dix ans après la sortie de l'Ecole.

Sont également admis à concourir les Instituteurs adjoints titularisés justifiant d'au moins  cinq années d'ancienneté.

Le cycle de formation pédagogique à l'ENI est sanstionné par un diplôme professionnel dénommé Certificat de Capacité à l'Enseignement Primaire, en abrégé C.C.E.P. 

L'E.N.I. est placée sous l'autorité hiérarchique de l'Inspecteur Général de l'Education Nationale et sous la tutelle pédagogique de l'Institut Pédagogique National.  

Les Instituteurs de l'Ecole d'Application de l'ENI, ont vocation à assurer la charge d'Instituteurs-tuteurs des élèves de l'ENI, qui participent, dans les différentes sections de cette école, à des exercices pédagogiques pratiques en grandeur réelle..

Les personnels fonctionnaires d'encadrement pédagogique et d'enseignement actif de l'ENI sont recrutés dans le corps d'Inspecteurs et de Conseillers Pédagogiques de la spécialité enseignement du premier degré, dans les corps de la spécialité enseignement normal, dans les corps de spécialité enseignement du second degré ou dans les coprs de spécialité administration, orientation et sciences de l'Education.

Le Directeur Général de l'ENI est assisté d'un Directeur des Etudes et des Directeurs de Recherche. Les Directeurs de Recherche sont chargés de la responsabilité d'un département regroupant les activités pédagogiques par discipline, par projet ou selon d'autres critères d'association. Les titulaires de ces fonctions sont nommés, sur proposition du Ministre chargé de l'Education Nationale, par décret du Premier Ministre.

Le Directeur Général de l'ENI, présente, après son approbation par le Conseil d'Etablissement, un rapport trimestriel sur les activités et les résultats de l'établissement. ce rapport est établi par le Directeur des Etudes avec le concours éventuel des Directeurs de Recherche, ainsi que des Chefs de département de l'Ecole.

 

Écrire un nouveau commentaire: (Cliquez ici)

123siteweb.fr
Caractères restants : 160
OK Envoi...

Noor el hoda Benzakour | Réponse 01.08.2019 13.35

Adolphe | Réponse 17.10.2014 13.46

que ce site puisse donner des informations sur les modalités d'entrée dans chaque grande école

La Rédaction 21.10.2014 11.45

Les modalités d'entrée figurent sur la présentation générale des Grandes Ecoles. Votre implication est très attendue pour la réalisation d'un site réflexif.

Voir tous les commentaires

Commentaires

18.08 | 18:59

Excellente fête de l'indépendance à toutes et à tous

...
13.08 | 10:46

Dans quelle province?

...
13.08 | 10:45

Dans quelle province?

...
13.08 | 10:43

Centre ROGER BUTTIN c'est dans l'Ogooué Maritime, les résultats y sont. Merci

...
Vous aimez cette page
Bonjour !
Créez votre site web tout comme moi! C'est facile et vous pouvez essayer sans payer
ANNONCE