Principales activités

Rencontre Ministre et Agents Administratifs sans poste

Le Ministre de l'Education Nationale de l'Enseignement Technique et Professionnel, Madame Ida Anastasie ASSONOUET RETENO N'DIAYE, a rencontré, ce vendredi 5 novembre 2014, une franche du personnel sans affectation relevant de son Département ministériel, en présence des membres de son Cabinet, du Sécrétaire Général et ses Adjoints, de l'Inspecteur Général des Services, du Directeur Général des Ressources Humaines, du Directeur Général des Enseignements Scolaire et Normal, du Directeur Général de l'Enseignement Technique et Professionnel, du Directeur Général des Examens et Concours, du Directeur Général de l'Ecole Normale Supérieure (ENS), du Directeur Général de l'Ecole Normale Supérieure d'Enseignement Technique (ENSET), du Directeur Général de l'Appui Pédagogique et Logistique, du Directeur des Relations Publiques et Internationales, des Chefs de Service, du Secrétaire Général du Syndicat de l'Education Nationale (SENA), du Secrétaire  Général de l'Union des Syndicats des Enseignants du Gabon (USEG) ainsi que plusieurs Agents dudit ministère.

La salle abritant le Laboratoire de Recherche en Technologie des Systèmes (LARTESY) de l'Ecole Normale Supérieure de l'Enseignement Technique (ENSET) a servi de cadre à cette concertation.

Objectif général: Traduire en acte, les Instructions du Président de la République, Chef de l'Etat, Son Excellence ALI BONGO ONDIMBA, données lors de la rencontre avec les Syndicats le 17 novembre de l'année en cours qui consistent à valoriser le Capital Humain.

Objectif spécifique: Mettre en place une commission spéciale qui réceptionne et traite les dossiers des intéressés au cas par cas.

Composition du dossier:

          1- Lettre manuscrite;

          2- Etat des services;

          3- Curriculum vitae (CV);

          4- Voeu;

Responsable de la Commission:  Monsieur le Secrétaire Général Adjoint 2

Lieu du dépôt des dossiers: 5è étage de l'immeuble "La Parisienne" sise à quelques encablures du siège du Ministère de l'Intérieur, à l'Avenue de COINTE.

Début de réception des dossiers:  Lundi 8 Décembre 2014 à partir de 8heures oo'

Rythme des travaux: Rendre publics les résultats de la Commission spéciale toutes les deux semaines jusqu'à l'épuisement effectif des dossiers.

Quelques réactions des partenaires sociaux

  1-Union des Syndicats des Enseignants du Gabon (USEG):

  L'USEG, par la voix de son Secrétaire Général, Monsieur MVE MBA Emmanuel, exprime la satisfaction totale de son mouvement syndical consécutif à la démarche providentielle de son Excellence ALI BONGO ONDIMBA, Président de la République, Chef de l'Etat. Une démarche qui est une volonté des plus Hautes Autorités et savamment entreprise par Madame le Ministre Ida Anastasie ASSONOUET RETENO N'DIAYE.

C'est un motif de satisfaction pour tous les Camarades qui ont cru en eux en inscrivant ce point de revendication dans le cahier de charges. Le noeud est alors dénoué. Bravo, Madame le Ministre! Grand merci au Chef de l'Etat, son Excellence ALI BONGO ONDIMBA dont le crédo est de "Travailler avec tout le monde sans exclusive".

2- Syndicat de l'Education Nationale (SENA):

Le SENA, par l'entremise du Secrétaire Général Fridolin MVE MESSA, fait siens les désidérata de son collègue de l'USEG. En effet, tout le monde veut travailler. Personne ne peut encourager la marginalisation volontaire des anciens hauts responsables de nos bassins pédagogiques. La nomination est une promotion mais le relèvement de ses fonctions ne doit pas être vu comme une sanction. Ce qui s'impose dans ce cas de figure est le redéploiement de l'Agent à l'abri de toutes frustractions.

Le facteur d'ancienneté n'est pas une fatalité car, "Plus on est Vieux, plus on est Bon". Soutenons en choeur l'ordonnance qui stipule que les Inpecteurs Pédagogiques devraient partir en retraite à l'âge de 65 ans.

Des enseignements 

  Madame Ida Anastasie ASSONOUET RETANO N'DIAYE, Ministre de l'Education Nationale et de l'Enseignement Technique et Professionnel a tenu à exhumer son Département ministériel en éveillant les consciences de l'assistance, "Education autrement":

1-Notre Département ministériel n'est pas seulement un Temple du Savoir mais également un Temple d'Ethique;

2-La culture et la promotion des valeurs sociétales doivent caractériser tout Agent du Département;

3-La recherche de la capacité d'adaptabilité doit animer tout Agent afin d'exprimer, dans la mesure du possible, la polyvalence.

4-L'institutionnalisation du Conseil de Discipline dans notre Département a pour finalité de redresser les Agents malveillants volontairement ou involontairement et garantir la notoriété régalienne dudit Département;

5-Tout Enseignant (chargé de cours) devenu Administratif (consécutif à une nomination) ne doit pas rompre avec la pratique pédagogique.

********************************************************************************************************

 

CONFERENCE DE PRESSE GOUVERNEMENTALE

Dans le souci de rendre plus dynamique, la communication du Gouvernement dirigé par le Professeur Daniel ONA ONDO, Premier Ministre , Chef du Gouvernement, une importante conférence de presse gouvernementale s'est tenue dans un hôtel de Libreville la capitale en milieu d'après-midi en présence des plus proches collaborateurs du Ministre de l'Education Nationale, de l'Enseignement  Technique et Professionnel.

En toile de fond, le bilan des activités pédagogiques de l'année scolaire 2013-2014. A cet effet, trois temps forts ont ponctué ces assises:

1- Le mot introductif de Madame Denise MEKAM'NE-TATY, Ministre des Relations avec les Institutions Constitutionnelles, Porte Parole du Gouvernement;

2- Le bilan des activités pédagogiques par le Ministre Léon N'ZOUBA;

3- Les questions des journalistes de la presse nationale et internationale.

Quelle quintessence?

1- Pour le Porte Parole du Gouvernement, la presse nationanle et internationale est à nouveau invitée à s'informer pour mieux informer, l'opinion nationale et internationale, sur les activités pédagogiques et adjacentes du Ministère de l'Education Nationale, de l'Enseignement Technique et Professionnel.

Au terme de ce cadrage, Madame Denise MEKAM'NE-TATY, Porte Parole du Gouvernement a cédé le podium au Professeur Léon N'ZOUBA, Ministre de l'Education Nationale, de l'Enseignement Technique et Professionnel pour la présentation de son bilan annuel et envisager si nécessaire les perspectives de l'année académique 2014-2015.

2- Dans le processus de mise en oeuvre de la Vision du Président de la République, Chef de l'Etat, son Excellence ALI BONGO ONDIMBA, de faire du Gabon, une destination de prestation des services intellectuels de haut niveau, il est plus que jamais impérieux, d'évaluer objectivement les apprenants, pour le plus grand bonheur de notre système éducatif.

Quelle moisson?

 

- Certificat d'Etudes Primaires (CEP) 34,35%;

- L'école publique de MINDOUBE n'a pas encore donné les résultats à cause des intempéries;

 

- Admission en 6è des Lycées et Collèges, Orientations en cours d'élaboration;

- Brevet d'Etudes du Premier Cycle (BEPC) 39,47%;

- Baccalauréat en général 49,73%;

- Baccalauréat intégrale (les candidats ayant participé à toutes les épreuves de la série) 40,28%

- Baccalauréat deuxième partie (Les candidats ayant obtenu la première partie du BAC étant en première et participant uniquement à des épreuves de leur disciplines fondamentales) 81,94%

 Les taux d'admission au baccalauréat intégrale et ceux de la deuxième partie permettent de constater clairement que le taux différentiel s'élève à 41,66%. Ainsi, nous confirmons que l'option du BAC Série est plus avantageuse que celle du BAC intégrale.

Perspectives

Dès la rentrée scolaire 2014-2015, le Ministère de l'Education Nationale, de l'Enseignement Technique et Professionnel va ouvrir un vaste chantier axé sur les rubriques ci-dessous:

- L'évaluation du Système éducatif avec le concours du cabinet MCKINSEY;

- La redéfinition des socles de compétences de base; 

- La refonte des programmes scolaires de l'Enseignement secondaire;

- La formation intitiale et continue des Enseignants et des Encadreurs Pédagogiques

- L'amélioration du système d'évaluation des apprenants et la gouvernance des établissements scolaires.

Toutes ces articulations du chronogramme prévisionnel seront soumises à l'arbitrage du Gouvernement et du Parlement.

3- Réactions de la presse

 Plusieurs questions ont été posées dont voici quelques unes:

- Quelles sanctions infligées à l'encontre des auteurs des incidents survenus au BEPC?

- Est-ce que la tutelle est satisfaite des résultats affichés sur l'ensemble du territoire?

- Quelle suite à donner aux grévistes ayant la première partie du BAC?

Réponses du Ministre Léon N'ZOUBA

- Lors de l'incident, 47 candidats ont été appréhendés et ajournés d'office. Une enquête est ouverte auprès des services compétents. Les coupables seront punis conformément à la loi.

- Au regard des résultats engrengés à travers les différents examens, nous sommes plus préoccupés à l'amélioration quantitative et qualitative desdits résultats.

- Sur Instructions du Président de la République, Chef de l'Etat, Son Excellence ALI BONGO ONDIMBA, et du Premier Ministre, Chef du Gouvernement, le Professeur Daniel ONA ONDO, la Direction Générale des Examens et Concours procède au remplissage des attestations d'admission au baccalauréat session 2014 uniquement pour les candidats ayant totalisé une moyenne supérieure ou égale à 8 au terme de l'addition des moyennes des deux parties.

Toutefois, le département va désormais intensifier les campagnes de sensibilisation, chaque trois mois, non seulement pour les questions relatives au baccalauréat, mais également pour toutes les questions  innovantes qui nécessitent une appropriation.

  

Photo de gauche: Une vue des plus proches collaborateurs du Ministre en pleine conférence de presse, et

Photo de droite: Une photo de famille des Ministres du Gouvernement de la République  et la Presse

Écrire un nouveau commentaire: (Cliquez ici)

123siteweb.fr
Caractères restants : 160
OK Envoi...

La Rédaction | Réponse 24.06.2018 10.15

Excellente journée dominicale à la communauté éducative.

Sophie | Réponse 03.05.2015 01.06

Par exemple: la liste des différentes personnalités (ainsi que les dates) ayant occupé la fonction de Ministre de l'Education Nationale. Merci

La Rédaction 04.05.2015 16.54

Merci pour l'intérêt, la nouvelle ligne éditoriale se penchera sur les notes d'histoire telles que la chronologie des Ministres de l'Education Nationale.

Sophie | Réponse 03.05.2015 01.04

Bonsoir

Etant le site du Ministère de l'Education Nationale, je trouve dommage qu'il n'y ait pas une rubrique "Archives''.

Voir tous les commentaires

Commentaires

18.08 | 18:59

Excellente fête de l'indépendance à toutes et à tous

...
13.08 | 10:46

Dans quelle province?

...
13.08 | 10:45

Dans quelle province?

...
13.08 | 10:43

Centre ROGER BUTTIN c'est dans l'Ogooué Maritime, les résultats y sont. Merci

...
Vous aimez cette page
Bonjour !
Créez votre site web tout comme moi! C'est facile et vous pouvez essayer sans payer
ANNONCE